Dre HELENE VEUTHEY

Psychiatre psychothérapeute FMH

Psychothérapeute d’orientation psychanalytique, je vous propose différentes approches de soin. Quelle que soit celle que nous choisirons ensemble, nous examinerons ce qui vous amène à venir me voir, dans un espace de confiance et de confidentialité. Nous bâtirons un projet de traitement en respectant votre rythme et vos attentes de ce travail. L’objectif de cette démarche est de (re)trouver une plus grande liberté intérieure. Elle vous amènera un allègement de vos symptômes et, possiblement, à un repositionnement dans votre vie. 

Si ce qui vous amène à consulter s’apparente à ...

  • de la tristesse, de l’anxiété ou des angoisses, un mal-être, 

  • une étape de vie difficile, (autonomisation et début de la vie professionnelle, changement de configuration familiale, deuil, séparation, retraite),

  • des difficultés autour du désir d’un enfant, d’une grossesse ou d’une naissance,

  • des répercussions sur votre vie d’une maladie ou d’un trouble physique de vous-même ou d’un proche (cancer, maladie chronique, surpoids ou obésité),

  • la résurgence d’un traumatisme du passé,

  • la répétition de comportements ou situations de vie vous amenant à une souffrance importante

... je vous propose :

  • une psychothérapie d’orientation psychanalytique,

  • un travail psychique dans le contexte d’une affection physique,

  • un suivi de périnatalité (grossesse et naissance),

  • un traitement psychiatrique

  • l’apport complémentaire d’une approche corporelle (focusing)

Dans chacune de ces formes de traitement, je peux collaborer avec différents intervenants médicaux et paramédicaux. Cela, ainsi que la prescription éventuelle de médicaments, ne se feront qu’après en avoir discuté ensemble. 

Mon parcours :

Après l’obtention de mon diplôme fédéral de médecin en 1990, j’ai débuté une formation de médecine interne aiguë, de gériatrie et soins palliatifs (Sion). 

J’ai ensuite suivi ma formation de psychiatre et psychothérapeute en milieu hospitalier (Monthey et Prilly), puis ambulatoire (Lausanne) et, enfin, en psychiatrie de liaison (CHUV, Lausanne). 

Après mon assistanat, j’ai travaillé comme cheffe de clinique en psychiatrie de liaison et en psychiatrie ambulatoire en milieu universitaire(CHUV), puis à la Fondation de Nant.

Durant ces années de formation, j’ai acquis une large expérience des soins psychiatriques,  de la pratique psychothérapeutique, de l’abord psychiques des pathologies physiques, de la périnatalité, de l’accompagnement ainsi que de la supervision des équipes de soin hospitalières, des EMS et des CMS (soins à domicile).

Après l’obtention de mon titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH, j’ai ouvert, en 2007, ma propre consultation privée en collaboration avec mes collègues de St-Laurent Psychothérapie.

 

Actuellement, je poursuis ma formation dans des approches d’abord corporel (focusing), complémentaires à ma pratique psychothérapeutique.

Affiliations :

FMH (Fédération des médecins suisses)

SVM (Socété vaudoise de médecine)

GPPV (Groupement des psychiatres et psychothérapeutes vaudois)

Contact :

 

Dre Hélène Veuthey

Psychiatre psychothérapeute FMH

Rue Haldimand 14,

1003 Lausanne 

 

Tél: 021 311 94 14

Portable : 077 403 15 34

 

Mail : dre.helene.veuthey@st-laurent-psychotherapie.ch

Cabinet St-Laurent psychothérapie - rue Haldimand 14  -  1003 Lausanne

Création du logo, site internet et photographies

© 2020 Myriam Ramel / www.lumieredujour.ch